L’équipe du projet de la gouvernance de l’eau a organisé ce vendredi 24 juillet 2020 dans la salle des actes de la Commune de Bamendjou le forum régional sur la gestion décentralisé de l’eau dans le cadre du projet de la promotion de la gouvernance de l’eau dans les communes de Bamendjou, Penka-michel et Batié. Ce projet a été réalisé sous la coordination d’Alain Fabrice Nzokoa Tchinda qui a fait un clin d’œil au bienfaiteur qui n’est autre que l’Union Européenne pour les remercier. Les pourcentages des ouvrages hydrauliques fonctionnels sont passés d’environ 53% à 71% à Bamendjou, 21 % à 62% à Penka Michel et 20% à 65,47% à Batié. Cet atelier qui était centré sur le partage des expériences avait comme invitées les communes de Dschang, Bangangté, Bandja, kondji et Fokoue qui ont répondu à l’appel.

Durant ce forum, les participants ont bénéficié de l’expérience du Maire Jacquis Kemleu Tchabgou, Maire de la Commune de Dschang sur la méthode de récupération des ouvrages hydrauliques classés irrécupérable à la fin du projet. Il avait été déclaré environ 50 ouvrages dans les trois communes concernés par le projet. Autres retombées de ce projet, les expériences des trois communes sont promues et les stratégies locales de participation et de gestion des ouvrages communautaires promus. Les acteurs des trois communes s’approprient la maîtrise d’ouvrages des infrastructures hydrauliques, leurs capacités sont renforcées. Les mécanismes de reddition des comptes aux citoyens dans le domaine de l’eau sont promus et fonctionnels. Enfin les résultats de l’action sont partagés. « … La grosse difficulté de ce projet a été la contribution des trois communes bénéficiaires. Malgré les trois conventions signées avec le FEICOM, ce n’est qu’en Décembre 2019 et cela depuis 2017 que la commune de Bamendjou a apportés sa contribution, en Février 2020 que la commune de Penka-Michel a apporté la sienne. Et jusqu’à ce jour la contribution de la commune de Batié est toujours attendue. Mais l’on peut déjà se féliciter de l’aboutissement de ce projet qui va améliorer l’offre en eau potable d’un peu plus de 2000 âmes dans ces trois communes » a souligné le Maire Kamdoum de la Commune de Bamendjou.