Placé sous le thème : « Jeunesse, impôt-substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun », la 58è édition de la fête de la jeunesse s’est déroulée de la plus belle des manières sur l’étendue du territoire communal. Ce 11 Février 2024 marque la fin d’une semaine chargée d’activités culturelles et sportives dans l’Arrondissement de Bamendjou.  D’une manière générale, la semaine de la jeunesse a été meublée par des compétitions qui opposaient l’ensemble des établissements scolaires de chaque groupement sur le plan sportif, culturel et artistique. Dans chacun des groupements de la Commune de Bamendjou et dans le pôle spécial de défilé de Batchoum, la compétition fut belle et rude afin de sélectionner les écoles maternelles, Primaires et secondaires qui presteront sur la place du défilé le 11 Février. A l’arrivée du Sous-préfet de l’Arrondissement à la place des fêtes de Bamendjou, il est accueilli par l’Adjoint au Sous-préfet, le Maire de la Commune, le Commandant d’Armes de la place, le Délégué d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Education Civique et le Président Antenne Communale du CNJC. Place à l’exécution de l’Hymne National par les élèves du Lycée Bilingue de Bamendjou suivi de la présentation des Corps constitués par l’Adjoint au Sous-préfet de l’Arrondissement de Bamendjou.

Une fois installé à l’esplanade de la place de fête au matin de ce jour, les autorités administratives et traditionnelles, les élèves et la population ont d’abord réécouté le message du chef de l’État à l’endroit de la jeunesse Camerounaise.Après avoir écouté et médité la parole du chef de l’Etat, place aux prestations culturelles des 3 premiers établissements maternelles, primaires et secondaires sélectionnés. Ces prestations étaient des petits échantillons de ce qui s’est déroulé tout au long de la semaine culturelle. Nous avons eu la prestation de l’école maternelle Sainte Anne de Ndang pour la meilleure danse, l’école maternelle Sainte Thérèse avec le meilleur poème, l’école primaire sainte Thérèse de Toba comme meilleur danse traditionnelle et le Lycée bilingue de Bamendjou dans la meilleure danse.

Une fois la cérémonie culturelle terminée, le défilé a pris corps en débutant par le passage du carré spécial constitué des meilleurs élèves de toutes les écoles primaires et secondaires de l’arrondissement en signe d’encouragement, du vivre ensemble et de l’intégration national dans la Commune de Bamendjou ; puis  les écoles maternelles ; par la suite et au rythme des chants patriotiques les jeunes écoliers ont pris part au défilé suivie des apprenants du centre Calasanz constitué des autistes, les lycées et collèges, les partis politiques et en fin les mototaxi.

D’une manière générale, ce défilé a montré la Qualité des enseignements que reçoivent les élèves dans la Commune de Bamendjou. A travers les différents clubs qui ont été représentés, on pouvait constater avec beaucoup de satisfaction que plusieurs activités périscolaires se déroulent dans nos établissements pour compléter les enseignements pédagogiques  afin de former des véritables citoyens dans la Commune de Bamendjou. On a remarqué la Présence des carrés spéciaux pour différents clubs tant au primaire qu’au secondaire. On a vu entre autre les clubs environnements, informatiques, musique, art et culture, gardons la paix, sport, santé, agriculture, intégration national et même les clubs entreprenariats.